J’ai remporté le PRIX SADE 2023 du Livre d’Art pour Anne van der Linden, Cavalière de la tempête (White Rabbit Prod). Et cela m’est une joie immense ! Un grand plaisir aussi d’avoir fait hier soir des rencontres merveilleuses. Merci à Emmanuel Pierrat et aux jurés brillants de finesse. La culture existe encore, Alleluia !

Je suis très heureuse de recevoir ce beau prix et je remercie chaleureusement les jurés. Un grand merci tout spécialement à Emmanuel Pierrat qui a eu l’idée et le désir de créer un prix dédié à l’écriture mise sous la bannière d’Eros, de mille et une formes différentes. Et Emmanuel a eu l’heureuse idée de donner à ce prix le nom de Sade, écrivain emblématique non seulement bien sûr pour ses thématiques et sa façon de les traiter, mais aussi pour son caractère d’absolu et d’opiniâtreté. Quand les autorités lui disent qu’il peut être libéré de prison s’il arrête d’écrire ce qu’il écrit, il dit qu’il ne renonce pas à être ce qu’il est, qu’il n’arrêtera pas d’écrire cela. Et c’est formidable. C’est un exemple pour tout écrivain, tout artiste et aussi de tout le monde, de ne pas renoncer à son être, de rester sur sa voie propre. Et on peut dire que si Alphonse Donatien Sade a passer sa vie à blasphémer, il n’a pas vendu son âme au diable.
En pensant à Sade, je pense inévitablement à Jean-Jacques Pauvert, qui est le premier éditeur à avoir mis son nom sur la couverture d’un livre de Sade. Jean-Jacques Pauvert, que j’ai connu, m’a dit un jour que du temps de Sade, ses livres étaient beaucoup lus, qu’ils circulaient sous le manteau dans toute l’Europe. Et Pauvert d’ajouter, non sans fierté, qu’à ce moment-là, toute l’Europe lettrée lisait le français.
Mon livre Anne Van der Linden Cavalière de la tempête renoue avec une tradition qu’il serait bon de revoir de mise, l’alliage un peu perdu de l’écriture, de la littérature et de l’art. Et c’est très heureux et fructueux.
Je remercie vivement Nicolas Le Bault qui a eu l’idée, le désir et qui s’est donné les moyens d’éditer le premier ouvrage d’envergure sur cette artiste, ce qui n’avait encore jamais été fait. Et je le remercie de m’avoir choisie pour l’écrire ainsi que pour la mise en page très belle qu’il a réalisée.

Mots de remerciements lors de la remise du Prix Sade 2023 le 30 septembre 2023 à la galerie Suzanne Tarasieve, Paris.

Pour lire les articles dans la presse :
Livre-Hebdo
News.dayFR